Présentation

Astérides

Ateliers d'artistes

Astérides soutient la production et la diffusion de la jeune création en art contemporain par la mise à disposition d’ateliers, l’organisation d’expositions et de workshops, d’échanges et de publications.

Astérides

Ateliers d'artistes

 

Astérides soutient la jeune création en art contemporain notamment à travers des programmes de résidence dédiés aux artistes et critiques d’art mais aussi par la programmation d’expositions, l’édition de publications, l’organisation de workshops et la production d’œuvres multiples.
 
Les artistes en résidences sont sélectionnés par un jury suite à un appel à candidatures ouvert proposé deux fois par an. Ils bénéficient pour une période de six mois de la mise à disposition d’un espace de travail d’une superficie de 90m2 dans les espaces réaménagés de la Friche la Belle de Mai et d’une allocation de résidence. Pendant cette période, Astérides organise des visites d’ateliers, une mise en réseau avec des professionnels et donne l’occasion de bénéficier d’un temps de recherche et de travail avec l’ensemble des artistes et un critique d’art invité en résidence, donnant lieu à une rencontre publique, une exposition et une publication. 
 
Astérides favorise la mobilité des artistes à l'étranger par le biais de programmes d’échanges qu’elle mène avec l’iaab à Bâle (Suisse) et la Fonderie Darling (Montréal). Ils permettent à des artistes et critiques d’art étrangers de trouver à Astérides les conditions favorables à leur production. Ces programmes accompagnent, avec les mêmes soutiens, leurs homologues français dans leurs productions et leurs visibilités à l’étranger. 
 
Les activités d’Astérides sont déployées auprès de larges publics grâce aux expositions d’envergure réunissant anciens résidents et artistes invités dans les espaces d’expositions de la Friche. Par ailleurs Astérides développe une activité de production d’œuvres multiples qu’elle diffuse dans des foires d’art, en librairie et sur son site internet et une activité de conception, réalisation et diffusion d’éditions et de publications afférentes à l’ensemble des activités. 
 
Installée à la Friche la Belle de Mai depuis 1992 et fondée par quatre artistes, l’association affiche sa volonté d’être un espace relais dont la fonction est de procurer aux résidents des outils leurs permettant d’intégrer les circuits professionnels de l’art. 
 
Astérides est membre de marseilleexpos – réseau des galeries et des lieux d’art à Marseille, du Cartel – fédération des structures arts visuels à la Friche la Belle de Mai (Astérides, Documents d’artistes, Group / Art-O-Rama, Le Dernier Cri, Sextant et plus et Triangle France) et est membre fondateur de Arts en résidence – Réseau national (fédération des résidences d’artistes en France). 
 
Date de création : 1992
Date d'implantation à la Friche : 1992
 
 
 

Appels à candidatures

  • Programme de résidence à Astérides, Marseille de janvier à juillet 2015.

Candidatures à envoyer avant le 10 septembre 2014.

 

Ca s'est passé

2015

2014

Pop-up

Pop-up

Exposition collective

du 18 avril au 13 juillet 2014 | de 13h à 19h

Astérides Le Cartel

Une sélection d'oeuvres réalisées durant les résidences à Astérides à l'occasion des 20 ans de la structure.

2013

PERFORMANCE

PERFORMANCE

Empreintes et passages à l'acte

du 6 juillet au 15 septembre 2013 | horaires ci-contre

Astérides

L'exposition réunit autour du travail d'Atelier Van Lieshout des artistes invités pour l'occasion
Info