Présentation

groupedunes

Madeleine Chiche et Bernard Misrachi, artistes

Artistes pluridisciplinaires, groupedunes interrogent le paysage urbain et la présence du promeneur, à travers des installations technologiques in situ, qui associent images vidéos, sons, dispositifs lumineux et interactifs

groupedunes

Madeleine Chiche et Bernard Misrachi, artistes

 

Madeleine Chiche et Bernard Misrachi développent leurs projets artistiques au sein du groupedunes.
 
Artistes pluridisciplinaires, ils pratiquent naturellement les franchissements de frontières.
Danseurs et chorégraphes dans les années 80, ils sont nés de ces mouvements artistiques qui naviguaient allègrement de la performance au cinéma expérimental, des arts plastiques à la musique contemporaine sans hiérarchie, c’est-à-dire usant d’une certaine liberté de déplacement et de pensée.
Ils fabriquent aujourd’hui des installations visuelles et sonores in situ (en intérieur ou extérieur) où leurs scénographies multimédias (images vidéos, sons, technologies numériques, interactivité, dispositifs lumineux, objets, mots…) s’inscrivent et prennent en compte le paysage urbain environnant et ses mouvements.
Leurs installations sont des situations poétiques à expérimenter qui incitent à des états du corps et invitent à des parcours libres sans contrainte de temps. Pas d’objet à consommer. Ce sont des paysages recomposés, des agencements de signes à valeur indicielle qui, en même temps qu’ils révèlent un lieu, sollicitent la présence du « promeneur » en faisant appel à sa mémoire sensible, sa relation intime à l’espace et à la durée.
Ils utilisent l’interactivité dans un souci d’inviter le public à s’interroger sur sa densité de présence, ses modes de lecture et de perception.
Depuis 2002, le développement d’une plate-forme multimedia à partir du logiciel Max/Msp/Jitter en collaboration avec des ingénieurs, leur permet d’approfondir un mode d’écriture non linéaire (associant paramètres aléatoires, systèmes de conditions et éléments interactifs).
Leur approche artistique transdisciplinaire les conduit naturellement à travailler avec des scientifiques, ingénieurs, étudiants, spécialistes et passants… une manière sensible de « re-coudre le territoire ».
 
Les créations du groupedunes, éphémères et non reproductibles, sont visibles en France et en Europe.
Le groupedunes participe, en France et en Europe, à des séminaires et workshops sur des thématiques autour de la ville, de l’espace public et des technologies.
Il propose des formations professionnelles Max/Msp/Jitter.
 
Date de création : 1979
Date d’implantation à La Friche : 1992
Ca s'est passé

2013

De cet endroit

De cet endroit

une installation multimédia et une interface web

Vendredi 27 décembre 2013 | voir horaires détaillés

groupedunes

De cet endroit est le pari d’une aventure insensée menée par Madeleine Chiche et Bernard Misrachi : faire du toit-terrasse de la Friche un espace sensible et un lieu d’expériences alliant hautes technologies, art et pensée…
Info