Présentation

Habiter la Friche

Projet d’habitat sociétal et participatif

La Friche lance un projet d’habitat sociétal et participatif qui vise, à l’échéance 2018, la construction d’une vingtaine de logements sociaux et étudiants.

Dans le cadre de son schéma directeur « Jamais 2 sans 3 » révisé en 2008, la SCIC Friche Belle de Mai a souhaité s’emparer de la question de l’habitat au travers d’une opération de logements « dé-normés ». « Habiter la Friche » est un projet d’habitat sociétal et participatif qui vise, à l’échéance 2018, la construction de plusieurs logements sur le site de la Friche Belle de Mai.

Divers objectifs et enjeux sont recherchés : accueillir une mixité des ménages (sociale, culturelle, etc.) ; expérimenter une autre manière de réaliser du logement, notamment en plaçant les habitants au cœur du processus ; intégrer les principes du développement durable et du bâtiment intelligent, etc. La particularité du projet est qu’ici, aucun collectif d’habitant ne préexiste et l’habitat proposé ne peut être que locatif.
 
Qui porte l’opération ?
La gouvernance du projet sera partagée entre la SCIC (maîtrise d’ouvrage), Maison Familiale de Provence et Sud-Habitat (bailleurs sociaux), et le collectif d’habitants (maîtrise d’usage). La structuration de ce dernier sera assurée par deux Assistants à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) : les associations Regain et Toits de Choix. L’enjeu sera de concevoir ensemble le caractéristiques des futurs logements : espaces privatifs, espaces communs, forme juridique du collectif, etc. La Friche souhaite que la participation soit exemplaire et reproductible ailleurs sur le territoire.
 
Comment participer à l’aventure ? 
Pour intégrer le collectif d’habitants, il faut :
- être titulaire d’un numéro unique d’enregistrement (éligible ? cliquez ici pour le savoir)
- remplir la manifestation d’intérêts à télécharger sur cette page.
 
La participation au projet est envisagée à deux niveaux : 
- Un collectif de « contributeurs » : élargi, ce collectif rassemble toute personne intéressée par la démarche et souhaitant participer à la réflexion 
- Un collectif d’habitants : encadré par les AMO, ce collectif se retrouvera autours d’ateliers de travail, une à deux fois par mois, dans l’optique de concevoir un programme architectural
 
Quels sont les prochains rendez-vous ? 
- du 12 au 14 juin 2015 : 48h Chrono spécial Berlin
Ca s'est passé

2016

2015

48h CHRONO

48h CHRONO

La Friche est Berlin !

du 12 au 14 juin 2015 | pendant 48h non stop

Malgré les intempéries, la Friche reste Berlin tout le week-end ! Toutes les propositions sont maintenues bien à l'abri !
Week-end Made in Friche

Week-end Made in Friche

Habiter la Friche

les 16 et 17 mai 2015 | toute la journée

Pour ce dernier week-end Made in Friche avant l'été il est question d'habiter, de construire, de jardiner, voire même de… dormir ensemble !

Info