Présentation

Inauguration du Gyptis

Cinéma - images - arts de la Scène

le 4 octobre 2014

Cinéma populaire et cinéma d’auteur, découvertes de nouvelles cinématographies et films de « répertoire », le Gyptis propose une programmation en lien avec celle de la Friche.

le 4 octobre 2014
horaires détaillés prochainement

Inauguration du Gyptis

Cinéma - images - arts de la Scène

Cinéma populaire et cinéma d’auteur, découvertes de nouvelles cinématographies et films de « répertoire », le Gyptis propose une programmation en lien avec celle de la Friche, dont il est la « base avancée » au coeur de son quartier, et avec celle des cinémas Art et Essai de Marseille et de la région.
Le Gyptis est aussi plus largement un lieu de découverte et de pratique de l’image et de ses développements vers l’art numérique, et un lieu de spectacles au croisement du cinéma et de l’image. Enfin Le Gyptis se veut avant tout un lieu de partage, de rencontres, aussi sa programmation s’appuie t’elle sur la conception d’événements (conférences, rencontres, petites formes scéniques, avant-premières, projections exclusives, mini-retrospectives).
Une programmation conçue par Shellac, distributeur et producteur cinématographique.

 

Inauguration publique le 4 octobre
L’occasion, entre autres, de découvrir la nouvelle façade, réalisée par l’artiste JR à partir d’une centaine de visages d’habitants de la Belle de Mai et de Marseille dans le cadre de son projet Inside Out. On en profitera pour inaugurer également la nouvelle place Caffo juste en face !

 

AU PROGRAMME

15h00 : visite de la place Caffo et du Gyptis – découverte de la nouvelle façade réalisée par l’artiste JR
15h30 : discours officiels place Caffo
16h30 : verre de l'amitié place Caffo

17h : Projection de videos d'artistes aux Bancs publics :
Carte blanche à l'écrivain Jean-Christophe Bailly, en collaboration avec Alphabetville et l'ENSP d'Arles


Welcome to my world de Annabelle Amoros (9') & Erevan-Moscou de Danielle Vallet-Kleiner (43')
Ecrivain et philosophe, Jean-Christophe Bailly, né en 1949 à Paris, est également enseignant à l’école nationale supérieure du paysage de Blois et intervient régulièrement à l’école nationale de la photographie à Arles. Il est l'auteur de nombreux livres dont il considère qu'ils ont la question du poème pour centre secret. En 2011, il a reçu le prix Décembre pour Le dépaysement, voyages en France, publié aux éditions du Seuil. A paraître à cette rentrée, un livre d'entretiens avec Philippe Roux, aux éditions Argol, intitulé Passer définir connecter infinir.

19h : Projection du film d'ouverture :
Vincent n'a pas d'écailles de Thomas Salvador (voir ci-dessous)


Première française en présence de l'équipe du film !


Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

 

Feuilletez en ligne le programme du 1er octobre au 11 novembre !

Ca s'est passé

2014

Info