Présentation

Journée travail et cinéma

En présence des réalisateurs

le 6 décembre 2015

Une grande journée consacrée à la représentation du travail, notamment dans l’œuvre de Luc Joulé et Sébastien Jousse !

le 6 décembre 2015
dès 10h

Journée travail et cinéma

En présence des réalisateurs

Rencontre avec le collectif Pensons le matin : Exister au travail
Dimanche 6 décembre à 10h - Tarif unique : 2,5 €
 
Dans un contexte d’hégémonie des méthodes de management libéral et d’augmentation de la souffrance, qu’est-ce qui permet le travail et la qualité du travail ? Même dans une usine automobile, les ouvrier(e)s ne sont pas des machines. Leur subjectivité est partie prenante de l’engagement dans le travail. Sans cette part affective et sensible, point de rentabilité capitaliste, point de productivité, point de qualité. À travers deux documentaires, le débat est ouvert sur la dimension immatérielle du travail réel qui subvertit les principes du travail prescrit. 
 
 
Cheminots 
Dimanche 6 décembre à 14h
 
Au fil des rencontres, en découvrant le travail et la parole des cheminots, l'évidence se révèle : le train a fédéré des métiers disparates pour construire une communauté partageant la même culture du travail. Mais à l'heure de l'ouverture à la concurrence, le réseau et les services se divisent, de nouveau les métiers sont séparés. Le bouleversement est profond ; il remet en cause le sens même du travail et son efficacité. Cheminots tente de re-solidariser une corporation sur le point d'exploser.
 
 

 

Filmer le travail aujourd’hui / Atelier avec Luc Joulé et Sébastien Jousse  
Dimanche 6 décembre à 16h - Tarif unique : 2,5 €
 
Filmer le travail ne va pas de soi. Qu’il s’agisse d’accéder au lieu du travail, d’approcher au plus près le travail à l’œuvre et l’œuvre du travail, tant à l’échelle de l’individu que du collectif, comment se fabrique aujourd’hui un film sur le travail ? Quels sont les processus artistiques et les enjeux culturels qui se posent ? À partir d’extraits de leurs trois films, Luc Joulé et Sébastien Jousse donnent à comprendre leur propre travail cinématographique et invitent les spectateurs à questionner ces images du travail aujourd’hui. 
 
 
C’est quoi ce travail ?
Dimanche 6 décembre à 18h 
 
Les salariés d’une usine qui produit 800.000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Chacun à leur manière, ils disent leur travail. Ils posent la question : alors, c’est quoi le travail ? La dimension hautement politique de ce film ne l'empêche nullement d'être porteur de suspense, de multiples niveaux de lecture, d'interrogations et de beauté plastique.  
 
 
 
Attention, les événements référencés dans l'agenda de notre site web sont uniquement les propositions exceptionnelles (avant-premières, rencontres, ateliers...) : pour consulter la programmation COMPLÈTE du cinéma avec toutes les séances, feuilletez le programme du Gyptis en ligne ou téléchargez-le ci-contre.
 
 

Téléchargez, également, la grille du programme, et, le PDF des films Jeune public !

 

Dans le cadre de
Info