Présentation

La Marelle

Association Des Auteurs Aux Lecteurs (ADAAL)

La Marelle est un lieu de résidence, de création mais aussi une scène littéraire permanente, à La Friche et hors-les-murs.

La Marelle

Association Des Auteurs Aux Lecteurs (ADAAL)

Le projet Marelle

La Marelle, c’est un projet littéraire mené par l’ADAAL (Association Des Auteurs Aux Lecteurs) qui s’est installée dans la Villa de la Friche avec la maison d’édition Le Bec en l’air.
Les objectifs de la Marelle sont de favoriser la rencontre entre les auteurs et les lecteurs, de valoriser la création littéraire et la parole des écrivains. Elle conçoit et organise, à Marseille et ailleurs, des rencontres, débats et manifestations littéraires en lien avec les autres pratiques culturelles. Elle produit et diffuse rencontres, lectures et œuvres inédites, sous forme écrite, audiovisuelle, radiophonique ou en ligne.
 

Des résidences de création

La Marelle est aujourd’hui une véritable “Villa des auteurs”, en mesure d'héberger des auteurs en résidence pour des périodes variées. Elle invite ces auteurs à imaginer comment lier leur projet d’écriture à d’autres disciplines artistiques, représentées ou non à la Friche.

Cette villa est ouverte à tous les projets d’auteurs. Est “auteur” tout porteur d’une écriture artistique, quelle que soit sa forme ou ses champs d’écriture. Qu’ils écrivent des romans, de la poésie, des pièces de théâtre, qu’ils aient des écritures radiophoniques, photographique ou électroniques, ou encore qu’ils soient illustrateurs, les auteurs de la Villa croisent au maximum leurs propositions avec les activités artistiques et les créations de La Friche.
Les résidences sont proposées sur la base de projets d’auteurs, chaque résident étant convié à inventer sa forme de résidence, en reliant comme il le souhaite son projet d’écriture à l’espace environnant : La Friche elle-même, les acteurs culturels de Marseille ou de la Région, les ressources livre et texte proposées sur place...
La Marelle est donc située en un lieu de rencontres, d’expériences, d’entrecroisements, de remue-méninges...

 

 

D’autres Types de Résidences

La Marelle propose aussi d’accueillir :
- des résidences d’éditeurs, pour mettre en place un projet en phase de réflexion, ou de finalisation, nécessitant un temps et un espace et rassemblant différents intervenants d’un projet éditorial (un éditeur, un écrivain, un photographe, etc.)


- des résidences croisées : deux auteurs en résidences simultanées, ou se chevauchant ; un écrivain et un plasticien pour un projet de livre en commun ; un auteur étranger et son traducteur...

Date de création : 2001


Date d'implantation à la Friche : 2010
 

 

Ca s'est passé

2016

2015

2014

À l'air livre

À l'air livre

Rencontre publique avec Julien Mabiala Bissila

le 18 mars 2014 | 18h

La Marelle

Né en 1976 à Brazzaville au Congo, Julien Mabiala Bissila est auteur, comédien et metteur en scène.
Nanodrames

Nanodrames

Atelier d'écriture pour adultes

le 7 mars 2014 | de 14h à 17h

La Marelle

Les nanodrames sont des séries de microfictions, de romans-photos, glissants souvent du quotidien au fantastique.
Les écrits du numérique #2

Les écrits du numérique #2

Création, écriture, édition numériques, rencontres, ressources, expériences, ateliers

Jeudi 06 mars 2014 | de 14h30 à 20h

Alphabetville La Marelle ZINC

La programmation propose de révéler les productions développées au cours de l’année 2013 à la Friche : catalogue pour tablettes, revue web, installation, nanofiction...

2013

Parcours Boris Vian

Parcours Boris Vian

Rétrolittérature vers le futur

Vendredi 08 novembre 2013 | de 18h30 à 22h

La Marelle

Rencontre avec des écrivains "inspirés" par Boris Vian et des spécialistes de son œuvre. Suivie d'une lecture et de la projection de "L'écume des jours", version 1968, un film de Charles Belmont avec Jacques Perrin.
Nanodrames

Nanodrames

Atelier d’écriture numérique

samedi 18 & dimanche 19 mai 2013 | de 14h à 16h

La Marelle

Jean-François Magre écrit des Nanodrames, microfictions entre quotidien et fantastique où se frottent des sources photos, l’observation de la vie et des techniques d’écriture.

2012

Info