Présentation

L’amour c’est du sérieux (ou pas)

quinzaine thématique

du 15 au 28 avril 2015

Des comédies sentimentales qui mèlent rire et romantisme.

du 15 au 28 avril 2015
voir horaires des séances

L’amour c’est du sérieux (ou pas)

quinzaine thématique

La première semaine est consacrée à la comédie contemporaine souvent en demi-teinte.

Pince sans rire, elle affiche de nouvelles figures burlesques : de Lolita Chammah dans Gaby Baby Doll à Vincent Macaigne dans chacune de ses apparitions. L'énergumène sus-cité est avec nous pour en parler tout au long d’un week end !

Les réalisateurs de comédies empruntent des chemins de traverse pour nous parler de l’amour et de la séduction au XXIe siècle : alors qu'Emmanuel Mouret dans son nouveau film, Caprice, présenté en avant-première, explore une fois encore la façon dont le désir bouleverse l'équilibre des couples Dorothée Sebbagh dans Chercher le garçon développe avec humour le réservoir de fictions que constituent les rencontres sur internet. Les deux réalisateurs seront présents pour des rencontres en partenariat avec La Réplique, le collectif de comédiens.

À l’affiche, d’autres nouveautés qui révolutionnent la comédie contemporaine : The Voices de Marjane Satrapi et À Trois on y va de Jérôme Bonnell qui mélangent joyeusement plusieurs genres en se frottant au fantastique ou au burlesque.

La semaine suivante est consacrée à la comédie du patrimoine avec des classiques du genre : du burlesque avec Harold Lloyd et Tati, mêlé à la romance dans La Vie de château de Rappeneau, ou à l’action dans Tueurs de dames de Mackendrick.

Ces rétrospectives, organisées dans le cadre d’un événement national, Play it again, seront accompagnées d’animations : ciné-concert pour Les nouvelles (més)aventures d’Harold Lloyd, et ciné-conférence autour de Tueurs de dames.

 
Feuilletez en ligne le programme du Gyptis jusqu'au 28 Avril 2015 où téléchargez-le ci-contre (colonne de droite).
Ca s'est passé

2015

Tueurs de dames

Tueurs de dames

de Alexander Mackendrick

les 21, 26 et 18 avril 2015 | voir horaires des séances ci-contre

Le commissariat de police de la petite ville de Richmond a l'habitude de la visite de Margaret Wilberforce, veuve d'un officier de marine, complètement mythomane.
Gaby Baby Doll

Gaby Baby Doll

de Sophie Letourneur

les 19, 24 et 28 avril 2015 | voir horaires des séances ci-contre

Gaby, on ne devrait pas la laisser seule la nuit. Or, c'est justement ce que fait Vincent, son petit ami, pour mettre son amour à l'épreuve.
À Trois on y va

À Trois on y va

de Jérôme Bonnell

les 23, 25, 26 et 28 avril 2015 | voir horaires des séances ci-contre

Charlotte et Micha sont jeunes et amoureux. Ils viennent de s’acheter une maison pour y filer le parfait amour. Mais depuis quelques mois, Charlotte trompe Micha avec Mélodie…
The Voices

The Voices

de Marjane Satrapi

les 15,18, 25 et 26 avril 2015 | voir horaires des séances ci-contre

Jerry vit à Milton, petite ville américaine bien tranquille , tout se passe bien dans sa vie plutôt ordinaire – du moins tant qu’il n’oublie pas de prendre ses médicaments…
Playtime

Playtime

de Jacques Tati

les 22 et 26 avril 2015 | voir horaires des séances ci-contre

Au gré de ses déambulations et de ses rencontres, Monsieur Hulot se retrouve embarqué dans un Paris ultramoderne où sa route croisera celle de touristes américaines…
La Vie de château

La Vie de château

de Jean-Paul Rappeneau

les 22 et 25 avril 2015 | voir horaires des séances ci-contre

Juin 1944, dans un château du bord de mer normand. Excédée par le flegme de son époux, Marie ne désire qu’une seule chose : vivre à Paris.
Les Goonies

Les Goonies

de Richard Donner

les 15,18 et 19 avril | voir horaires des séances ci-contre

Les Goonies, c’est la bande de gamins formée par Bagou le bavard, Choco le gourmand maladroit, Data le petit inventeur et Mickey l’asthmatique .
Caprice

Caprice

Avant-première en présence du réalisateur

le 17 avril 2015 | voir horaires des séances ci-contre

La Réplique

Clément, instituteur, est comblé jusqu'à l'étourdissement : Alicia, une actrice célèbre qu'il admire au plus haut point, devient sa compagne.
Info