Présentation

Le Cartel

Fédération des structures art contemporain à la Friche

Le Cartel c'est Astérides, ART-O-RAMA, le Dernier Cri, Documents d’artistes, Sextant et plus et Triangle France associés pour la promotion de l'art contemporain.

Le Cartel

Fédération des structures art contemporain à la Friche

Fédération des structures art contemporain à la Friche la Belle de Mai, Le Cartel c'est Astérides, ART-O-RAMA, le Dernier Cri, Documents d’artistes, Sextant et plus et Triangle France associés pour la promotion de l'art contemporain au côté des autres disciplines qui font la richesse et l’originalité du site (musique, danse, théâtre, cinéma…). Dans la volonté d'inventer une autre façon de travailler au service des artistes et du public, le Cartel propose, au fil de l'année, des expositions, des résidences d'artistes, des éditions, une foire, des rencontres, des plate-formes de documentation en ligne, des projets multimédia, des actions de médiation.. autant de productions rassemblant de nombreux acteurs à Marseille, en France et à l’international.

 

Sextant et plus
Sextant et plus invente, développe ou met en œuvre des systèmes de production et de diffusion de l’art contemporain : productions d’œuvres et d’événements, programmes d’expositions et de résidences, projets d’éditions, conceptions de supports, d’ateliers et de parcours de médiations...

 

Triangle France
Artistes émergents ou reconnus internationalement,Triangle France a pour but de promouvoir la scène artistique contemporaine à travers une programmation exigeante et expérimentale de résidences, d’expositions, de performances, d’événements, de publications et la production de nouvelles œuvres.

 

ART-O-RAMA
Premier salon international d’art contemporain du Sud de la France, ART-O-RAMA développe un format inédit en étendant le traditionnel stand de foire à un véritable espace d’exposition dont la configuration est liée à un projet curatorial directement défini par les galeries participantes en collaboration avec les artistes.

 

Le Dernier Cri

Le Dernier Cri est un Atelier d’édition dédié aux innovations graphiques et aux nouvelles formes de métissage. Créant un lien entre les acteurs français et internationaux de la création SUB-graphique, il s’attache à promouvoir les travaux d’auteurs évoluant de manière atypique.
Sans se départir de ses fondements éditoriaux, son catalogue, qui compte aujourd’hui plus de 300 titres, s’ouvre à des graphismes et des modes narratifs toujours plus innovants.

 

Documents d’artistes
Documents d’artistes a pour but de rendre visible la densité et la diversité de l’activité des artistes de la région PACA à travers l’édition en ligne de dossiers d’artistes contemporains (documents textuels, visuels et sonores) et la diffusion auprès de publics professionnels et amateurs.

 

Astérides
Depuis 1992, Astérides soutient la jeune création en art contemporain notamment à travers des programmes de résidence dédiés aux artistes et critiques d’art mais aussi par la programmation d’expositions, l’édition de publications, l’organisation de workshops et la production d’œuvres multiples.

 

 

 

 

Ca s'est passé

2015

2014

Banianhard

Banianhard

Nadia Valentine

du 14 juin au 30 juillet 2014 | voir horaires détaillés

Le Dernier Cri Le Cartel

Nadia Valentine opère un détournement radical de l’image du tirailleur, peint sur des champs de bataille, éviscéré ou dévoré vivant dans un éternel sourire figé.
Pop-up

Pop-up

Exposition collective

du 18 avril au 13 juillet 2014 | de 13h à 19h

Astérides Le Cartel

Une sélection d'oeuvres réalisées durant les résidences à Astérides à l'occasion des 20 ans de la structure.
Mike Diana

Mike Diana

exposition (interdite aux - de 18 ans)

du 14 février au 16 mars | du vendredi au dimanche de 13h à 19h

Le Dernier Cri Le Cartel

Auteur de bande dessinée underground américain, Mike Diana est le premier artiste à avoir été condamné pour obscénité aux États-Unis.
Info