à lire

Le Gyptis et Inside Out

La façade du cinéma habillée par l'artiste JR

Des centaines de portraits de Marseillais ont été tirés et ensuite utilisés par l’artiste JR pour la création d’une œuvre permanente installée sur la façade du Gyptis.

Le Gyptis et Inside Out

La façade du cinéma habillée par l'artiste JR

En octobre 2014, la Friche la Belle de Mai a ouvert le Gyptis, cinéma - images - arts de la scène, au coeur du quartier de la Belle de Mai.

L'été 2014, le Gyptis a fait peau neuve : de nouveaux fauteuils, un nouveau hall accueil... et puis… une nouvelle façade ! le Gyptis est pour vous… la façade est à vous, à votre image, au sens propre !

En septembre 2014, l’équipe de l’artiste JR est revenue* dans le cadre de son projet INSIDE OUT et a instalée la célèbre cabine photographique INSIDE OUT place Caffo à la Belle de Mai.

Des centaines de portraits de Marseillais ont été tirés et ont ensuite été utilisés par l’artiste JR pour la création d’une œuvre permanente installée sur la façade du Gyptis, inauguré le 4 octobre 2014.

 

* JR a déjà investi le quartier pendant l’année 2013 avec Belle de Mai / UNFRAMED des photographies d’albums personnels d’habitants ou d’archives, recadrées et agrandies en très grand format ont formé une oeuvre monumentale sur les façades du quartier de la Belle de Mai.

 

Les cabines photographiques INSIDE OUT

Elles apportent le dispositif directement dans la rue, permettant ainsi au public de prendre part au projet instantanément et gratuitement ! Les participants qui entrent dans la cabine photographique sont invités à prendre une pose originale. l’appareil photo capture leur portrait, et dans la minute qui suit, un poster en noir et blanc est imprimé.

 

INSIDE OUT

projet d’art participatif et international de l’artiste JR, INSIDE OUT permet aux personnes du monde entier de recevoir leur portrait puis de le coller pour soutenir une idée, un projet, une action et de partager cette expérience. Depuis mars 2011, plus de 195 000 portraits ont été envoyés à travers le monde, dans plus de 100 pays. Ces actions sont documentées, archivées et visibles sur le site insideoutproject.net.

 

Droit à l’image et confidentialité

En entrant dans la cabine photographique, vous avez accepté de participer au projet inside out.

Info