Présentation

Madame Olivier

Compagnie de théâtre en espace public

MADAME OLIVIER, compagnie de théâtre de rue et de projets ponctuels in situ, bouscule l'espace public avec panache et poésie

Madame Olivier

Compagnie de théâtre en espace public

 

Fondée à Marseille en 2004, MADAME OLIVIER a commencé comme une « compagnie professionnelle du dimanche », associant toutes disciplines artistiques au grès des projets ponctuels.
 
MADAME OLIVIER investit des espaces en y détournant le sens poétique ou politique. Elle crée des parcours poétiques, gesticulations dansées, dans des scénographies in situ.
Dedans, dehors, cour de musée, jardin, station de métro, place publique… (et pourquoi pas une scène de théâtre…), sont les terrains du jeu. Jeux d’acteurs, de mots, de sons, de formes à partir du lieu, personnage à part entière avec son histoire, sa géographie, ses usages, son architecture…
 
Dirigée par Romaric Matagne, la compagnie explore le désir contemporain, l’envie de buzz, le quart d’heure de célébrité en développant un théâtre d’effets.
 
Dans un monde qui part parfois en vrille, MADAME OLIVIER exploite les valeurs de notre société actuelle pour les transposer en forme spectaculaire avec panache et originalité.
 
Parallèlement aux projets ponctuels, MADAME OLIVIER se fait un collier de créations pour faire sa belle.
Avec le spectacle 4L fantôme, l’objet automobile transporte le spectateur-autostoppeur dans un road-movie à la rencontre de 4 personnages. Le temps d’un trajet, on parle de taf, de sexe, d’écologie et de bagnoles.
 
Rue de la Gloire redonne vie à la rue en rebaptisant celle-ci avec le nom d’un habitant y résidant. Avec sa forme déambulatoire et ses discours fédérateurs, Rue de la Gloire traque le potentiel glorieux de chacun pour offrir la célébrité de proximité.
Raconter pour exister.
Exister pour Briller.
Symbole de cette reconnaissance immédiate, l’habitant choisi grâce au vote du public inaugure la nouvelle plaque de rue à son nom.
 
Pour 2014, MADAME OLIVIER poursuit l’exploration du désir en réglant ses comptes avec la politesse.
Savoir Vivre Savoir Plaire initie, ré-apprend, éduque, forme, transmet sensibilise.
Savoir Vivre Savoir Plaire redonne le gout aux bonnes manières, réactualise la politesse selon les nouveaux codes de la rue.
 
La compagnie est basée depuis 2006 à la Friche Belle de Mai à Marseille et fait partie de la plateforme de mutualisation Sales Gosses.
 
Date de création : 2004
Date d'implantation à la Friche : 2008
Info