Présentation

Playground

Un espace sportif jeune public

Ouvert depuis le 31 octobre 2015.

À partir de l’aménagement d’un plateau sportif extérieur de 700 m2 au cœur de la Friche, Playground est un projet qui décloisonne les disciplines en mêlant les pratiques artistiques et sportives.

Très courants aux États-Unis, et en particulier à New York, Brooklyn ou Harlem (le tout premier a été créé à Manhattan en 1903 !) les ‘Playgrounds’ sont des terrains délimités, ouverts toute l’année et dédiés à la pratique ‘street’ (où les murs font partie du jeu, où le béton est un matériau dynamique). Initiés dans des univers très urbains, pour donner aux enfants une alternative aux jeux dans la rue, ils sont ouverts aux jeunes du quartier.

Le projet Playground s’inscrit dans une logique de développement et propose dès le plus jeune âge, l’opportunité de suivre un parcours qui décloisonne les disciplines en mêlant les pratiques artistiques et sportives dans une dynamique collective.
Ce nouvel espace a vocation à fonctionner de manière mixte – c’est à dire libre ou encadrée – selon des créneaux horaires hebdomadaires.
Dans le prolongement du skatepark existant, ce nouvel équipement sportif propose l’aménagement de 700 m2 de nouveaux modules agréés de pratiques sportives dites « urbaines ».

 

DESCRIPTION
Dans le prolongement du skate-park existant, ce nouvel équipement sportif propose l’aménagement de 700 m2 de nouveaux modules agréés de pratiques sportives dites « urbaines ».

 

Mur d’escalade
Hauteur : 3m - largeur : 9,50m – surface au mur : 30m2 – surface de réception de sécurité au sol : 30m2- prises fixes et amovibles.

 

Terrain de streetball
Surface 10x20m = 200m2 – tracés au sol définissant les différents jeux – 2 buts de hand et de football, 2 panneaux de baskets – muret d’assise, gradins (20 places), 4 places PMR pour « spectateurs » - grillage pare ballon – fontaine à eau - aux normes NF-EN en vigueur.

 

Petite piste d’athlétisme
Longueur : 30 mètres, 3 couloirs. Conçue comme une petite scène de performance, favorable à une course spontanée sérieuse ou ludique. Équipée d’un chronomètre automatique qui se déclenche au départ et s’arrête à l’arrivée.

 

Plateau de danse
Plateau surélevé - Surface 8x8m = 64m2

 

Aire de glisse & bowl de skate
Plusieurs plans inclinés en béton de différentes pentes pour l’apprentissage du skate (débutants), la pratique de la trottinette, rollers et cycles pour les plus petits. Le bowl s’adresse exclusivement aux skaters (un peu aguerris).

Info