Présentation

Résidences Méditerranée

Programme de résidences croisées

La Friche et l’Institut Français du Maroc s’associent pour la mise en place d’un nouveau programme de résidences croisées qui se déroule entre 2015 et 2018.

Ce dispositif de résidences croisées a pour objectif l’accueil d’artistes émergents marocains à Marseille et d’artistes français au Maroc. La Friche la Belle de Mai et l’Institut français du Maroc souhaitent encourager la mobilité des artistes émergents en méditerranée en leur proposant un cadre de recherche et de création sur mesure qui leur permettra de développer leur pratique artistique et de (re)découvrir la scène artistique française. Un producteur est associé pour assurer le suivi de résidence.

 

En 2015, année de préfiguration du programme, trois projets d’artistes marocains ont été choisis par la Friche la Belle de Mai et accueillis à Marseille :

- Soukaina Joual, en résidence d'avril à juin - producteur associé : Sextant et plus

- Moulay Abdellah Hassak & Naji Tbel, en résidence d'août à novembre - producteur associé : Sextant et plus

- Youness Khoukhou, en résidence d'octobre à décembre - producteur associé : L'Officina, atelier marseillais de production

 

Le projet d'une artiste française a été choisi et accueilli à l'Institut Français de Fès et l'Institut Français de Casablanca

- Montaine Chevalier, en résidence en septembre 2015 - producteur associé : Espace Darja

 

Des ouvertures d’ateliers au public, des rencontres avec des professionnels (commissaires, critiques d’art, journalistes...) sont mis en place afin de créer de nouvelles collaborations et d'assurer une visibilité des travaux en cours.

Info