Présentation

Radio Galère 88.4 fm

Le droit à la parole pour tous !

Radio libre, Radio d'expression, Radio alternative, Radio d'intervention

Radio Galère 88.4 fm

Le droit à la parole pour tous !

Voix des sans papiers, Voix du cap vert, Libre débat, Contre-courant, Santé à vendre, Information femmes, Diasporas 2e mi-temps, Parloir libre, Actualités sur les Comores, Eco forum…

Ces quelques noms de programmes hebdomadaires donnent le ton : Radio galère est un espace de parole, militant et engagé.

Ses micros sont ouverts : droit de parole, droit de réponse, les espaces d’expressions libres sont inscrits dans sa grille de programme et la plupart des émissions prennent les appels en ligne.

 

C’est aussi l’espace de parole de nombreux organismes, travailleurs sociaux, associations de quartiers, acteurs de terrains, communautés… qui y tiennent une émission régulière.

Radio Galère accueille également des collégiens, lycéens (reportages, rendus d’ateliers…), propose des émissions juridiques, un éco-forum, une émission pour les personnes incarcérées, une « Handicap Tribune » animée par des non-voyants, des reportages sur des sujets de sociétés, des reportages qui proviennent d’autres radios en France mais aussi de l’étranger (Mali, Algérie…) ou de la banque de programme de l’EPRA*. Elle organise des plateaux où elle invite des acteurs culturels, des artistes, des politiques, etc.

 

C’est un espace de tolérance, un lieu d’expression, un lieu de création...et elle n’hésite pas à être aussi un lieu de divertissement avec notamment une programmation musicale à l’image de l’antenne.

 

Radio Galère, c'est aussi un espace de réflexion, d'échanges et de solidarité, de défense du droit à l'expression des plus pauvres et des plus démunis. C'est un ton unique malgré la diversité des intervenants et des sujets traités au cours des émissions d'informations et des magazines. Et cela car chacune et chacun est uni par les valeurs de la Charte de Radio Galère adoptée avant toute adhésion et passage sur les ondes. Charte qui prévoit notamment : pas de publicité, pas d'autopromotion, pas de racisme, pas de sexisme, pas de prosélytisme religieux.

 

Plus qu’une radio, Radio Galère est un espace social, présente sur de nombreuses manifestations citoyennes et/ou militantes dans lesquelles elle organise les débats, mobilise des bénévoles…

 

Radio Galère est un projet associatif, libre, indépendant et interculturel qui entend créer sur Marseille et sur les ondes un espace de liberté...

 

 

* Le groupement d’intérêt public « EPRA » a pour objet la mise en œuvre d’une banque de programmes radiophoniques favorisant l’intégration en France des populations immigrées ou issues de l’immigration. Ces programmes, produits par les radios adhérentes au groupement, sont destinés à l’ensemble du secteur radiophonique, et en particulier aux radios associatives locales.

 

 

Date de création : 1983

Date d'implantation à la Friche : 1997

Ca s'est passé

2014

Info