Présentation

Sisygambis - 7 portes

Vidéastes et musiciens

Christine Coulange

Sisygambis - 7 portes

Vidéastes et musiciens

Sisygambis - Les 7 Portes
Christine Coulange et Nchan Manoyan créent Sisygambis en 1989, après la chute du Mur de Berlin. Expéditions au fin fond des terres froides, enregistrements de sons et d’images re-traités dans des concerts et des films définissent, dès le début des années 90, des choix, une identité artistique : contacter l’autre en sa culture et transposer l’intensité de l’expérience en public. Par la suite, ils mêleront les images et les sons collectés dans les cultures traditionnelles à leurs compositions électroniques, pour une fusion sensorielle. Ainsi dans La Route de la Soie, première installation multimédia et multi-écrans, qu’lls présentent dans une quinzaine de festivals français et internationaux et qui obtient en 2005, le prix Möbius France de la création multimedia.

 

Création MP2013 - De la Méditerranée à l’Océan Indien
Les rythmes de la transe
5 ans de voyages et travaux aboutissent à la  création de cette installation sur 3 écrans (ou un écran tripartite selon les versions).
C’est un vaste dialogue d’images sonores rythmé de l’Égypte au Laos et à la Malaisie, via la Tanzanie, le Kenya, les Comores, Zanzibar. On suit le fil rouge des rituels autant que l’espace des paysages, le détail des actions quotidiennes, l’intensité des regards, la beauté et la présence de ces hommes et femmes, à l’autre bout de notre monde commun.

 

Création dans le cadre de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture 2013
Installation - performance à la Villa Méditerranée, Marseille, les 12 et 13 octobre 2013.
Installation-exposition à la Friche la Belle de Mai du 24 octobre au 3 novembre.

 

Sisygambis demain
Le voyage de Nchan Manoyan s’est arrêté en 2009.
Christine Coulange poursuit l’aventure avec une équipe de collaborateurs impliqués. De la Méditerranée à l’Océan Indien, en tournée en France et dans les pays de tournage.

 

Transe Méditerranée, musique entre deux rives
L’IMA - Institut du Monde Arabe - a décidé de s’associer à Sisygambis pour créer une exposition en ligne avec Google Cultural Institute, lancement prévu fin 2013.

 

Ateliers
Sisygambis développe des ateliers d’écriture multimédia en collège ou avec des adultes. Ces ateliers sollicitent la créativité personnelle des participants qui associent mots, images et son dans pour un objet final dont chacun garde un exemplaire.

 

 

Date de création : 1989

Date d'implantation à la Friche : 1993

Ca s'est passé

2015

2013

Info