Présentation

Théâtre de cuisine

Compagnie

Depuis une trentaine d'année, le Théâtre de Cuisine explore le domaine du théâtre d'objet

Théâtre de cuisine

Compagnie

Christian Carrignon et Katy Deville fondent le Théâtre de Cuisine en 1979. Depuis, ils ouvrent des brèches dans le réel.

 

Ils revisitent l’Histoire, ses mythes et ses légendes, convoquent Jules Verne, Christophe Colomb, Barbe Bleue, Robinson Crusoé et La petite fille aux allumettes. Le Théâtre de Cuisine puise aussi, sans complexe, dans le cinéma, les arts plastiques, la danse, le théâtre, les marionnettes. Il bricole, à partir d’objets manufacturés et reconnaissables par tous, des hypothèses de vie.

Avec le théâtre d’objet, la compagnie bâtit un langage scénique avec sa logique et sa grammaire, ses conjugaisons d’objets, de mots, de gestes ou de mouvements chorégraphiques. Sont aujourd’hui au répertoire de la compagnie, une trentaine de spectacles dédié à un public familial.

 

Avec une création par an, le Théâtre de Cuisine conserve une demi-douzaine de spectacles en tournée. Une Veillée singulière, La Femme aux allumettes auxquels s’ajoutent le répertoire des petites formes : Nos identités, CirC et Théâtre d‘objet : mode d’emploi. Et bien sûr les petites formes fondatrices, Théâtre de Cuisine, Vingt minutes sous les mers et La conférence des petits papiers.

Parmi les fondateurs du Théâtre d’objet, Katy Deville et Christian Carrignon consacrent par conséquent une large part de leurs énergies à la transmission par le biais de stage ou de laboratoire à destination des professionnels.

 

En résidence permanente à La Friche la Belle de Mai, le Théâtre de Cuisine dispose sur le site d’un espace de travail composé d’un bureau, d’un plateau et d’un atelier de bricolage. Implanté depuis une vingtaine d’année, le Théâtre de Cuisine revendique des actes militants permettant de créer du lien entre résidents. Récemment, le 41 Bis, la petite porte offre, à un artiste de la Friche, la possibilité de présenter une œuvre en cours. En 2011 et 2012, alors que la Friche est en travaux, le Cargo Friche invite publics, résidents, ouvriers à fabriquer ensemble une histoire commune à cette Friche en chantier en participant, chacun à sa façon à sa transformation.

 

Date de création : 1979

Date d'implantation à la Friche : 1992

Ca s'est passé

2015

2013

Info